Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Fooling around~
26 mai 2006

Marie-Antoinette version Rock n' Roll

marie_antoinette

Je tenais absolument à voir le dernier film de Sofia Coppola, le très attendu Marie-Antoinette. J'avais décidé de ne lire aucune critique pour pouvoir juger convenablement le film.

Synopsis: Le titre est clair,on nous présente l'adolescence d'une jeune fille du XVIIIè destinée à devenir reine de France. Antoinette ne connaît nullement la vie Versaillaise et elle s'ennuit. Elle s'ennuie tellement qu'elle ne fait que se divertir une coupe de campagne à la main avec ses amies.

marieantoinetteMon avis... Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de la réalisatrice. Le film m'a hélas déçue, long, trop long, tout comme Marie-Antoinette, on finit par s'ennuyer devant le spectacle "ridicule" de Versailles. Pas de substance, une partie historique largement ignoré (volontairement), histoire plus ou moins déformée... On cherche encore la vérité, surtout pour des gens comme moi qui ne connaissent pas beaucoup l'Histoire du XVIIIè (étrange puisque j'adore la littérature de ce même siècle ^^).

Néanmoins le film présente bien l'étiquette versaillaise, l'époque du ridicule avec les différents protocoles barbants et surtout inutiles, les coiffures tout à fait fantasques, la démesure présente un peu partout... De jolies images, une photographie et une lumière bien travaillées (à Versailles il fait toujours un temps merdique ^^), et la musique... Ahhhhh, la musique. Je pense que le film n'existerait même pas sans sa bande originale! Oui, il faut savoir que le film est très... silencieux, il y a très peu de dialogues et dans les 10 premières minutes, très très peu de dialogues, des monosyllabes. ^^ Oui donc, une musique très rock, qui s'intègre parfaitement dans le film sans que cela choque.

Un film lent, long, esthétique axé sur l'adolence d'une jeune fille qui s'ennuie à en mourir, ce n'est pas super passionant non plus. Il aurait peut-être été plus intéressant d'aller plus dans l'Histoire, c'est à dire exploiter l'Histoire post-fuite de Versailles. Néanmoins, les passages comiques sont les bienvenus.coppola

Une Kirsten Dunst très en beauté. Je ne suis pas spécialement fan de cette actrice mais je n'avais pas aimé sa performance dans les 2 Spiderman (une Marie-Jane insipide...). Mais cette fois, pas de yeux de cocker battu, une fraîcheur qui colle tout à fait avec l'esprit du film qu'a voulu faire passer Sofia Coppola.

J'ai vu le film en VO. A noter, quelques petits passages en français, mais seulement quelques phrases. Des anglophones avec un accent assez terrible, mais rassurez-vous, ça ne va pas que dans un sens. ^^

Article NouvelObs
Autre article du NouvelObs très intéressant (comparaison film/réalité)
Article Le Monde

Publicité
Commentaires
~Fooling around~
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité