Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Fooling around~
24 août 2006

Vol 93, destination... nowhere

93

Je n'avais pas spécialement envie de voir Vol 93, mais l'occasion s'est présentée avec les séances à 3.50€ et j'en ai donc profité.

Résumé:
Et bien tout le monde connaît l'histoire... Nous sommes le 11 septembre, 4 avions d'American Airlines sont détournés par des terroristes et visent New York et Washington. 3 d'entre eux atteignent leur cible, mais pas le vol 93...

Première impression, la caméra bouge beaucoup et ça fait parfois un peu mal aux yeux, enfin pour moi oui je suis assez sensible des nyeux. ^^ Mais on reconnaît là la patte de Paul Greengrass qui avait signé l'excellent docu-fiction Bloody Sunday. Puis on se rend rapidement compte que les caméras qui bougent sont indispensables à l'atmosphère du film.

Mais cette fois, de la musique et des transitions moins "tranchantes" comme je dis, les coupures ne sont pas nettes. Toutefois, ça reste un film très sobre qui n'avait pas besoin de plus.

En fait, ce film s'appelle Vol 93 mais tout le film ne se déroule pas dans l'avion, loin de là. On voit les différentes cellules en crise, les grands pôles qui n'arrivent pas à communiquer, la situation dans les organisations militaires, les doutes, la panique, la colère...

C'était la première fois que je sortais d'une salle de cinéma aussi remuée, jamais un film ne m'a fait un tel effet. Je pense même que si le film avait duré une demi heure de plus je serai sortie avant la fin. J'ai eu l'estomac noué une bonne partie du film, j'ai ressenti un profind malaise, je ne savais plus dans quelle position m'assoir.

Le 11 septembre 2001, j'étais au lycée et ce n'est qu'en revenant chez moi en fin d'après-midi que j'ai appris ce qui s'est passé. A l'époque j'avais trouvé cela affreux bien-sûr, mais je n'étais pas plus affectée que ça. Et depuis 2 ans à peu près, j'ignore si c'est avec le recul, mais ce sujet me touche énormément.

Pendant 1h45, pas de chichis tralala et compagnie. Des acteurs qui ne le sont pas en fait, beaucoup de personnages présents dans le film ne sont en fait que des personnes ordinaires qui ressemblent aux passagers qui se trouvaient à bord de l'avion, de véritables hôtesses de l'air, pilotes de ligne et aiguilleurs du ciel... Le film se voulait donc indubitablement fidèle. Pas de surjeu, rien en trop.

Bien sûr, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est réellement passé mais le film est criant de vérité. Beaucoup de personnes ont été consultées pour rendre ce film le plus réel possible. Ah oui, j'avais oublié un détail, il se déroule en temps réel...

Les terroristes... Parlons-en. Des acteurs très talenteux, vous avez peut-être vu 2 d'entre eux dans la série [MI-5] diffusée sur Canal +. On ne voit des hommes en proie à leur doutes, mais qui croient profondément que leur cause est juste, dans le film on les déteste mais en même temps il y a un petit quelque chose qui nous travaille à leur sujet. Attention, je ne dis pas que le terrorisme c'est bien, loin de là!

Quelques scènes clés, comme celle où chacun prie de son côté, les uns pour mener leur projet à bien, les autres pour survivre. Et pourtant, ils prient le même Dieu. A la fin du film, une image noire, on retient son souffle parce qu'on sait ce qu'il s'est passé même si on ne le voit pas.

Ce n'est pas un film polémique, pas de jugement... Seulement des faits. Pas de focalisation sur un personnage en particulier, ce qui donne la sensation qu'on est dans l'avion avec les autres.

Je recommande vivement ce film, mais attention pour les plus jeunes parce que ça remue psychologiquement quand même!

Une page intéressante sur le tournage du film.

Désolée d'avoir fait un post aussi long, mais j'en avais gros sur la patate!!
Vol 93 est assurément le film qui m'a le plus chamboulée pour l'instant.

Trailer (anglais - YouTube)

Publicité
Commentaires
L
Bah j'espère que le film te "plaira"
S
Tu m'as donnée envie de voir ce film; je n'étais pas trop chaud pour le matter mais tu viens de me faire changer d'avis. Marci ;)
~Fooling around~
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité