Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Fooling around~
26 décembre 2006

Orange de Noël

20061127213749

J'ai enfin lu Orange, depuis un bon bout de temps en fait, mais une seule fois pour l'instant, dans la voiture (je ne conduisais pas xD) tout en parlant à ma mère. C'est pour dire si j'ai besoin d'une 2ème lecture.

Résumé: l'histoire d'une jeune fille qui ne semble pas avoir de problèmes apparents mais qui se sent terriblement seule finalement.
2940380279
Tout d'abord la couverture, elle est magnifique, avec des couleurs chaudes en parfait contraste avec l'histoire qui est plutôt du genre dépressive. En même temps avec Benjamin il ne fallait pas non plus s'attendre à quelque chose de joyeux...

Ensuite, on retrouve SES couleurs, une dominante de bleu, des couleurs plutôt froides, c'est son style, on le reconnaît bien.

Je trouve le dessin moins élaboré que dans Remember parfois, avec les finitions, certains détails, on voit que c'est faitr avec Photoshop, mais ce sont ces petites choses qui rendent également les dessins si particuliers. Peut-être est-ce là une représentation d'un monde plutôt flou à travers le regard de la jeune fille.

Une histoire un peu plus simple que pour Remember. Certaines personnes peuvent même se retrouver dans "l'héroïne", cette jeune fille qui n'est pas à l'aise dans ce monde.

A la fin de l'album on retrouve quelques commentaires du dessinateur puis quelques planches mais surtout des affiches qu'il a créé pour de sjeux vidéos, et puis une magnifique, illustration de "Women qu nar?"

N'empêche que Benjamin qui a priori a l'air d'être un gars simple et humble, semble parfois être un mec aussi torturé parfois, j'ai  l'impression que lorsqu'il dessine il fait ressortir son "dark side", qui sait peut-être la BD a t'elle un effet de catharsis pour lui...

Publicité
Commentaires
I
je suis très fascinée par la technique utilisé par Benjamin , étant moi aussi dans le monde de la BD j'aimerai en savoir plus sur cette technique pas très connue apparemment ^^ . Pour le faite que Benjamin fait ressortir un certain mal être dans ses oeuvres et dus au faite que le dessin ou tout simplement le monde de l'art et une thérapie psychologique pour l'artiste , nous tous dans notre école d'art la pratiquons et cela n'est pas retranscrit de la même façons pour chaque personne . On peut le voir dans le trait , dans les ambiances,dans les cadrages ..... Benjamin lui le retranscrit avec les couleurs mais pas que par cela , si vous y faites bien attention aucun de tout c'est dessin n'est travailler par des traits précis , comme pour donner vie au couleurs et les laissées parler entre elles et c'est BEAU !!! bon a part tout mon blabla je voulais te remerciée pour la vidéo que tu as mis sur ton blog sa m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique BDiste
G
Le dessin est vraiment superbe, c'est étonnant comment il arrive à donner ce mélange de flou/net, je connaissais pas cet album mais je vais vite rattraper mon retard...<br /> <br /> Orange de Noël ? Un clin d'oeil ? ^^
I
"Womén qù nar?" traduit cela signifi: "Où allons-nous ?" ce qui représente bien les oeuvres de benjamin.
L
Ma Sophi-chou, hein qu'il est bôôôôôô! ^^<br /> Bon je t'ai pas encore remerciée pour ta carte que j'ai bien reçue, mais ça va se faire en bonne et dûe forme très bientôt!!
S
Ouiiii je l'ai eu pour Noël !<br /> Je l'ai lu, relu et re-relu, et je m'en lasse toujours pas !<br /> C'est un plaisir d'admirer ses planches ...
~Fooling around~
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité