Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Fooling around~
11 mars 2006

Memoirs of a Geisha

18429390

Je suppose que vous avez tous vu l'affiche du film Memoirs of a Geisha, si accrocheuse avec les (faux) yeux bleus de Zhang Ziyi (prononcez "Djangue Zeuhi" en mandarin correct), donc inutile de remettre pour la énième fois cette photo...

Ayant la flemme de faire un résumé, voici celui qu'Allocine propose. Il faut dire que j'aurais du mal à résumer ce film en quelques lignes sans réfléchir longuemment. Oui, j'ai quand même vu le film en mi-décembre, ce n'est plus tout frais dans ma tête ^^.

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Ma critique: Un très beau film, très esthétique, très travaillé du point de vue image, rien n'est laissé au hazard. Les décors et le maquillage sont sublimes, la musique, majoritairement de l'instru, tient également un rôle important pour retranscrire l'ambiance de l'époque. Tout à été étudié, jusqu'à la gestuelle japonaise même si les actrices principales sont Chinoises, donc je tiens à souligner cet effort.

Des actrices qui excellent, la meilleure selon moi étant la majestueuse Gong Li. Une Zhang Ziyi tout en finesse qui fait trop fragile je trouve, mais donner le rôle à Michelle Yeoh pour jouer Mameha a été une brillante idée ma foi. Toutes trois jouent bien, peu importe le fait qu'elles soient chinoises et non Japonaises finalement, même si on peut comprendre que ça ait fait grimacer certains Japonais puisque les relations Chine/Japon sont assez tendues...

Une histoire bien transposée à l'écran même s'il y a certaines longueurs, 2h20 c'était peut-être un peu ambitieux pour un film de ce genre...

Et des lentilles bleues qui donnent un regard d'aveugle au personnage de Sayuri alors que dans le livre il est écrit qu'ils sont plutôt gris...

Petite précision, moi aui aime particulièrement regarder les films en VO, cette fois ne vous cassez pas la tête à chercher un ciné qui diffuse le film en VOSTF, c'est complètement inutile puisque le film est entièrement en anglais (forcément, fait par un Américain...). La VO aurait été pertinente si le film avait été en japonais, en plus j'adore l'intonation de la langue japonaise!! Zhang Ziyi a un accent anglais à couper au couteau en tout cas!

Dernière chose, j'aime beaucoup les actrices mais j'avoue que c'est un peu dommage de ne pas avoir fait jouer de jeunes japonaises qui ne sont pas excessivement connues, et je sais qu'il y en a de très belles!! Au moins ça les aurait peut-être fait sortir de l'ombre! But business is business, comme d'habitude au royaume d'Hollywood.

J'ai acheté le livre Memoirs of a geisha écrit par Arthur Golden, mais j'ai l'ancienne édition, que je préfère.0099771519.01.lzzzzzzz J'aime beaucoup l'affiche du film qu'il ont pris pour en faire la nouvelle couverture, mais l'ancienne a plus de charme je trouve, très esthétique en plus. C'est tout à fait le visage d'une geisha, la police d'écriture employée est très jolie aussi. je n'en suis qu'au début mais je peux déjà dire que le livre est très bien écrit, un récit tout en finesse, jamais agressif et pas très compliqué. Si vous êtes tentés par les livres en VO, n'hésitez pas!

Petit détail "people"... savez-vous que Michelle Yeoh est en couple avec Jean Todd (directeur de l'écurie F1 Ferrari) depuis quelques années déjà??! Oo
Preuve 1
Preuve 2

Publicité
Commentaires
S
Bon post, succint et pertinent. Je savais pas pour la rumeur (il est laid, ce Todd). Je vais peut-être regarder ce film finalement, tu ne sembles pas l'avoir regretté...
~Fooling around~
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité