Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Fooling around~
29 avril 2006

REMEMBER - N'oubliez pas ce livre, n'oubliez pas son auteur

remember ben1ben2 ben3

Aujourd'hui, nouvel achat: Remember, que j'avais déjà repéré/lu au festival de la BD d'Angoulème. L'auteur, un jeune chinois qui a pris pour pseudonyme le nom de Benjamin qui a des mains en or! Je préviens, c'est un style un peu mutant ^^, pas un manga, de la BD...
Véritable nom: Zhang Bin (prononcer "djangue Bine"), étrange puisque les prénoms Chinois sont souvent disyllabiques... Il a dû en retirer une partie.

Comment j'ai succombé? Très simple, en regardant qu'une fraction de seconde l'image qui orne la couverture de cette BD au format 14,5x21cm... Un seul coup d'oeil a suffit pour que je tombe sous le charme du dessin, c'est pour dire! Et pourtant, niveau graphisme, je suis assez difficile...

Ce volume unique qui rassemble 2 histoires courtes, est coloré et sur papier glacé, d'où le prix, qui a mon humble avis n'est pas excessif: 13,50€ pour cette merveille graphique.
Maison d'édition: Xiao Pan qui se spécialise dans la BD Chinoise.

1ère histoire: Un jeune homme cherche à faire publier ses BDs en Chine mais l'éditeur refuse ses planches sous prétexte que le style n'est pas assez traditionnel. L'auteur lui, refuse de changer quoique ce soit. Ce garçon rencontre une jeune fille assez mystérieuse qui tombe amoureuse de lui, celle-ci a une vision différente de la vie et de la BD. d'abord il la détestera, mais ensuite, elle lui fera voir une autre facette de la BD, découvrir de nouvelles sensations avec le dessin...
Dominante de bleu, en fait il n'y a quasiment que du bleu et du vert eau ^^, un peu de rouge aussi. L'auteur précise que cette histoire est à moitié autobiographique.

2è histoire
: Bien plus sombre que la 1ère, les 2 premières planches bien plus colorées aussi, mais on retrouve vite le bleu et le vert de Benjamin. On nous raconte le quotidientd'un étudiant d'art maltraité par ses "collègues" de fac. Le garçon sombre alors dans la folie... Le tout nous est raconté par un autre étudiant qui lui, est amoureux.

ben52Malheureusement, quand je suis allée à Angoulème, je n'ai pas vu le dessinateur. J'ai quand même attendu plus d'une demi-heure. ^^ Pas grave.

Aujourd'hui reconnu dans son pays après pas mal de galères, Benjamin écume les festivals... Scénariste, dessinateur, coloriste. Il a plus d'une corde à son arc. Il y a un charme dans son dessin, des traits qui lui sont propres et j'adore sa technique de colo. On voit bien qu'il est passé par la case "école de design", ses dessins s'en ressentent.

Puis, on tombe sur des planches de dessins colorés, style artbook. Chaque dessin a un nom et une histoire qui est expliquée à la fin du livre.

C'est en 1996 qu'il débarque à Beijing/Pékin et trime pour se faire publier. Son travail est critiqué (pas en bien), mais il persiste. Et il a eu raison! Remember sort en 2004 en Chine et débarque l'année suivante en France. En 2005, il a oublié son 1er roman/BD: The Basement.xiao1

Le style de Benjamin, soit on aime, soit on déteste, mais on ne reste pas indifférent. Personnellement j'adore. je considère Remember comme étant une des belles oeuvres qui trônent dans ma bibliothèque!

Site Xiao Pan

Publicité
Commentaires
L
J'espère que tu vas rapidement trouver ce petit bijou, cette BD est absolument époustouflante!!<br /> C'est vrai que Xiao Pan fait du très bon boulot, en plus de ça, la qualité est plus que bonne!
P
Hier j'étais partis pour l'acheter mais il n'y en avait plus T_T ! en meme temps ça montre qu'il a du succes ! J'adore les dessins qui sont super bien colorisés ! Il y a aussi d'autre titres qui vont sortir chez Xiao Pan qui ont l'air vraiment pas mal !
~Fooling around~
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité